Le contresens cyclable s’installe en zones 30
(27/08/2010)
Depuis le 1er juillet 2010, les vélos peuvent circuler à contresens dans la plupart des rues à sens unique situées en zones 30. Le Grand Nancy fait le point en informant les usagers sur la pratique de cette mesure. Aperçu avec vélOstan’lib.
Cette nouvelle réglementation fait suite à un décret ministériel de juillet 2008, et s’applique à toutes les zones 30. Une décision qui marque la volonté du Grand Nancy de promouvoir les déplacements doux.
Les zones 30 concernent 40% des voiries. Cependant, certaines de ces rues ne peuvent être empruntées par les cyclistes en raison de leur largeur insuffisante ou d’un trafic trop dense.
Les rues Saint-Fiacre (station vélOstan’lib n°24) et Manège (station vélOstan’lib n°5) en sont deux exemples. Il est donc important que les cyclistes consultent les panneaux de signalisation avant de s’engager dans une rue à contresens.
La politique du Grand Nancy en faveur de la pratique du vélo s’exprime également dans la mise en place de vélOstan’lib, qui compte 1200 abonnés et 114 000 locations depuis le début de l’année 2010.